Impressions

« Impressions », la composition tellement spirituelle de John Coltrane, a toujours été une de mes grandes inspirations. De manière assez organique, c’est ainsi qu’est né mon 12e album en 2022, en hommage à ce chef-d’œuvre.

Je me suis alors demandée comment je pouvais rendre hommage à ce répertoire, et le faire mien. En y ajoutant le son des cordes de la harpe, dans le vent, que j’ai appelé la harpe éolienne. En écrivant et en arrangeant pour un quatuor à cordes. En introduisant une section rythmique inédite - batterie, piano, accordéon… et électronique - une touche innovante au paysage sonore.

C’est ainsi qu’est né le concept, en hommage au mouvement artistique impressionniste : « The boating party » de Marie Cassat, que j’ai eu la chance de voir à la National Gallery of Art de Washington DC ; « Forlane » de Ravel, que Johan Renard a arrangé en 5/4 (au lieu de 6/4) ; ou un Tango, inspiré par Piazzola, élève de Nadia Boulanger. Le processus compositionnel s’est déroulé dans la continuité de toutes ces inspirations, en gardant comme seule boussole ce thème onirique, jusque dans les parties improvisées du disque, qui se voulaient une reconnexion avec la spontanéité du jazz.

Cet album a été rendu possible grâce à une équipe de rêve : Tom Olivier-Beuf, Johan Renard, Baptiste Thiebault, Mathias Naon, Anne Le Pape, Cyprien Busolini, Jean-Philippe Feiss, Raphael Olivier, Gilles Olivesi, Pierre Vandewaeter. Ils ont embrassé le voyage d’hier et d’aujourd’hui, et ont magnifiquement favorisé la connexion entre musique et émotion.

« Impressions » est une ode poétique à la vie, et je suis honorée d’ouvrir ce nouveau chapitre avec vous.

Découvrez l’album ici

Suivant
Suivant

Diversity